Questions et réponses
-
Depuis quand la consultation en couleurs existe-t-elle et qui l’a inventée ?
Le peintre suisse et pédagogue d'art Johannes Itten a été le premier à observer les divers effets des couleurs sur les traits des personnes. En 1928 il demandait à ses étudiants de peindre des accords de couleurs que chacun éprouvait personnellement comme harmonieux.
Le résultat était surprenant. Il se montrait une conformité vaste des accords de couleur peints avec l'aspect individuel des jeunes artistes! Johannes Itten en concluait qu’il y avait une relation étroite entre des harmonies de couleurs et les types de personnes.
En raison de ces connaissances, la consultation en couleurs a été développée plus tard dans des écoles de beaux-arts aux USA. Selon la théorie de la consultation en couleurs, l'une des quatre palettes de couleurs selon les 4 saisons peut être clairement attribuée à chaque personne pour mettre en valeur au mieux sa personnalité.
-
Comment détermine-t-on le type de couleurs ?
La définition du type de couleurs est testée individuellement par un choix de comparaisons de nuances de couleurs sur un visage non maquillé. Devant un miroir, à la lumière du jour naturelle, les tissus multicolores sont drapés selon un système déterminé l'un après l'autre pour établir les effets des couleurs sur le visage.
Dans la consultation, il est très important que la personne puisse suivre le déroulement des différentes étapes dans le miroir et puisse reconnaître les effets des bonnes et des mauvaises couleurs sur le visage.
-
Y a-t-il des types mélangés ?
Non. Car il est possible de définir clairement une des quatre palettes de couleurs pour chaque personne qui se trouvent être meilleure que les trois autres.
-
Ne suis-je pas fort limité dans le choix des couleurs par une consultation ?
Non, l'expérience prouve le contraire!
Chacune des quatre palettes de couleurs contient des tons de rouge, de jaune, de bleu et de vert ainsi que des couleurs basics neutres. Chaque couleur peut être portée – l’importance est de choisir les nuances correctes!
En outre, une consultation augmente considérablement l’assurance en ce qui concerne les couleurs et de ce fait la possibilité de choix.
Un autre avantage de la théorie des 4 saisons est, que les nuances de couleurs d'une palette s'harmonisent entre elles. Cela permet de faire beaucoup de combinaisons nouvelles et surprenantes.
-
A quoi dois-je faire attention en achetant avec le passeport de couleurs ?
Il faut faire attention à ce que la couleur choisie s'intègre parfaitement à la teinte et à l’intensité de la palette personnelle. Avec cela, il est important que des comparaisons de couleurs soient entreprises exclusivement à la lumière du jour.
Il est important dans cette comparaison de trouver une harmonie globale. Il n'est en aucun cas nécessaire, que la couleur choisie soit identique à celle du passeport de couleurs ou de l’éventail des 4 saisons.
-
Quel rôle joue le teint naturel de la peau avec la consultation en couleurs ?
Chaque personne possède une teinte de peau, dite sous ton, qui est donnée à la naissance et ne change pas au cours de la vie. Bien que les teintes de peau paraissent très différentes, il y en a seulement deux variantes : la peau est de ton chaud (doré / orangé) ou de ton froid (bleuté / rosé).
La teinte est due à la couleur du sang qui transparaît plus fort à la surface de peau. Chez des personnes avec la peau de ton chaud, c'est le sang artériel (rouge orangé) et chez les tons froids le sang veineux (rouge bleuté).
Les peaux de tons froids ou de tons chauds sont encore partagées selon l'intensité des nuances de couleurs. Les quatre types de couleurs ainsi apparus, sont appelés d’après les saisons.
-
Comment détermine-t-on le type de style ?
Fernand Aubry, le fondateur du visagisme a dit : "Il n'y a pas de personne laide, il y a seulement des personnes qui ne se connaissent pas!" Pour mieux se connaître, la consultation en styles de mode commence par un entretien. A part la taille et la silhouette, nous tenons compte de la forme du visage, la forme des yeux, du nez et des lèvres, mais aussi les sourcils et la coiffure sont pris en considération.
On différencie six types de style différents :
- Style dramatique / extravagant
- Style décontracté / sportif
- Style classique
- Style naturel / sportif
- Style romantique
- Style tendreCertaines personnes incarnent avant tout l'un des six types de style et d’autres plusieurs styles de mode simultanément. Le style de mode est indépendant du type de couleurs.
Ainsi votre style personnel découvert, il y a beaucoup de conseils pratiques et comment les utiliser au mieux. Ces conseils comprennent, entre autres le choix des tissus, des matières, la coiffure, les lunettes et encore les accessoires.
Avec toutes ces nouvelles intéressantes il s’avère souvent la confirmation agréable du propre jugement : Maintenant on sais pourquoi on est plus attiré par un style que par un autre ! Et ainsi on fera, tout a fait consciemment dans l'avenir, le choix personnel dans la diversité du monde de la mode.